Logements, bureaux et équipements
L’ancien collège Sainte Marie construit en 1976 a été fermé en 2018. Racheté par Habitat et Humanisme, il deviendra en 2025, un pôle mêlant logements, bureaux ainsi qu’un tiers-lieu avec présence associative et activités variées pour mixer les publics. La qualité des espaces et les volumes sous plafond, permettent de conserver et de réhabiliter une partie des bâtiments d’enseignement existants pour y implanter bureaux et ERP. La démolition du reste du foncier, fait place à une opération de logements avec pension de famille et résidence intergénérationnelle. L’affirmation de la multiplicité des usages et fonctions, est à la base du projet architectural. Par la mise en valeur de strates aux couleurs distinctes, correspondant à chaque niveau de programme, les façades révèlent l’organisation interne du bâti.
La forme urbaine choisie traduit la volonté d’insertion harmonieuse dans l’environnement existant et d’adaptation au contexte proche. L’ensoleillement et les vues ont été particulièrement travaillés. Une hauteur plus importante vient marquer l’angle de rue, tel un signal architectural, tandis qu’à l’Est, une transition douce se fait entre les niveaux du bâtiment neuf et ceux de l’existant. Au Nord, un épannelage crée une véritable couture urbaine entre la construction en R+5 et les maisons voisines de la rue de Metz en R+2.
Les programmes sont répartis sur des plateaux complets pour éviter toute interférence entre les différents usages et type de publics.
Le projet paysager sur plusieurs niveaux, tend à lier l’architecture, à la nature et au vivant. Une multitude d’usages et de lieux paysagers, du rez-de-chaussée jusqu’aux toitures est proposée en cœur de ville : terrasses, petit verger local, bacs potagers, jardin écologique et solidaire et roof top végétalisé.
bas-carbone
façades ossature bois
bâtiment modulable
programme mixte