Médiathèque
Louis Aragon
Le projet prend la forme d’un « origami » se pliant aux exigences du programme, du site et des apports lumineux. La volumétrie qui en résulte est simple et élégante, conçue pour mettre en relation le paysage, le site historique et le visiteur. Le parvis met en scène le nouvel équipement et propose une scène extérieure qui permet le déroulement de spectacles en plein-air.
Le projet s’articule autour de deux salles communales occupant les anciennes écuries et l’ancien garage à fiacres. Cet espace atypique au vaste volume devient la salle d’animation.
Depuis le Hall, les programmes connexes sont véritablement autonomes et appropriables, permettant à l’équipement d’être largement utilisé. Ce hall traversant en double hauteur fait « signal » depuis les alentours et dessert tous les espaces de la médiathèque, jusqu’à un escalier et un ascenseur menant à la salle Malraux. Arrivé sur ce palier, un pli de toiture offre de la lumière au coeur de la médiathèque, tout en permettant l’accès à une généreuse terrasse panoramique.
Le projet paysager parfait l’intégration de cet équipement dans l’environnement d’exception qu’est le château de Cuincy et la vallée de l’Escrebieux.
La médiathèque est conçue selon un plan libre, séquencé spatialement en 3 sous-espaces, par le jeu de toiture qui définissent les trois pôles programmatiques majeurs.
L’aménagement y est libre et aisé et la luminosité constante. L’espace est très flexible : seul le mobilier vient organiser les différents lieux de la médiathèque. C’est un seul et même espace avec différentes ambiances.
Géothermie Verticale
Réhabilitation patrimoniale