Résidence Nadia Farissi
70 Logements
La Résidence sociale conçue comme un grand village vertical, constitue un point haut remarquable en fond de Darse et fait écho aux plots Pichet situés en face, mais aussi au Frac et au Grand Large. Composée de 70 logements et dotée de services communs au rez-de-chaussée et d’un espace commercial divisible en deux commerces, le projet bénéficie d'une forte visibilité et d'orientations multiples.
Le bardage métallique aux teintes chaudes et naturelles, se décline en trois rythmes différents. Les façades acquièrent ainsi un dessin changeant en fonction de la lumière et du point de vue, mettant en valeur leur hauteur. La matérialité renvoie à la colorimétrie et au relief des paysages de sable et d’eau, tout en évoquant un univers portuaire. Conscient des contraintes rencontrées face au milieu salin et au vent, le béton et le métal ont été choisis pour leur durabilité et leur vieillissement très limité.
A l’instar du Frac, du Grand Large ou de la Halle aux Sucres, l’architecture doit faire «signe» et contribuer à l’identité de la ville en valorisant ces sites, par ses qualités esthétiques et urbaines.
Le projet s’inscrira dans la série de «marqueurs» constituant le skyline architectural Dunkerquois, La volumétrie proposée et la matérialité renforcent l’ambiance portuaire du site. Un bâtiment « objet » aux multiples facettes.
Notre proposition entend ainsi s’inscrire dans la continuité des éléments marquants du patrimoine ancien et contemporain Dunkerquois.
Pour trouver sa place au sein du Skyline très particulier de Dunkerque, il présente un assemblage de plusieurs bâtiments de tailles différentes, couronnés par des toitures, formant une silhouette domestique et familière. Ces « grandes maisons » ne sont pas simplement alignées, mais imbriquées dans des orientations différentes, s’adressant ainsi à l’ensemble de leur environnement.
logements d’urgence
conception-réalisation
salles de bains préfabriquées