École Jules Ferry
L’école élémentaire Jules Ferry prend place au cœur d’un parc arboré. Il forme avec l’école maternelle La Fontaine, le nouveau groupe scolaire de Hem. L’entrée en pan coupé, libère un généreux parvis rue de l’abbé Lemire et accueille les piétons de façon sécurisée. L’équipement volontairement compact, permet d’atteindre les performances thermiques souhaitées et offre des espaces pédagogiques qui se déplient entre les arbres, à l’aide de patios.
Le jeu de toitures produit une silhouette familière, douce et accueillante. Le bâtiment s’incline pour laisser passer la lumière et les vues vers la végétation depuis la rue.
La cour de récréation a une dimension généreuse. Elle est plantée de bandes arbustives qui participent au caractère paysagé du lieu.
Dans un souci de cohérence constructive et de qualité, nous avons fait le choix de révéler la matérialité structurelle du projet en façade, par la mise en place d’un bardage bois. Il est complété en façade Sud, par une série de profils verticaux épais déportés, qui créent un jeu d’ombre et de lumière. C’est aussi le support de larges et profonds cadres saillants, servant efficacement de brise soleil pour les grandes baies des salles de classe.
L’enjeu a été de répondre avec subtilité à la notion d’échelle : celle du paysage, celle de l’équipement et celle de l’enfant. Au centre du projet, ce dernier trouvera un lieu de développement, d’enseignement et d’ouverture propice à son épanouissement personnel et social.
Le préau central et les circulations, sont conçus pour réduire les distances et optimiser les déplacements des élèves, afin d’assurer un fonctionnement quotidien plus convivial. Depuis le hall, les espaces communs sont accessibles à tous. En effet, la bibliothèque / Multimédia et la salle plurivalente, peuvent fonctionner de manière indépendante. Cette dernière peut doubler sa surface en s’ouvrant sur le préau (fête de l’école, kermesse, spectacle).
bas-carbone
Structure ossature bois
Chaufferie bois