35 logements et 7 maisons
La parcelle se situe sur la Zac Arras-Europe, à Lille Sud, entre deux voies secondaires du projet urbain. Notre projet prend le parti de la fragmentation, en dessinant 5 plots desservis par des circulations verticales à l’air libre au Nord, et 7 maisons de ville au Sud.
Les plots intermédiaires présentent des morphologies singulières, tenant la rue au Nord, et se déformant au Sud, tout en offrant de généreuses terrasses s’orientant vers différentes perspectives sur le jardin du cœur d’ilot.
La matérialité des différents bâtiments a été choisie selon un principe fort : « la sincérité constructive ». En effet, le matériau de construction est le matériau de façade. Ainsi, les logements intermédiaires sont en béton clair lasuré, avec inserts de béton sombre et un travail fin des joints creux et arrêts de coulage. Les maisons sont en brique structurelle peinte et toiture zinc. Des matérieux nobles, durables et pérennes pour l’un comme pour l’autre.
Les tons sombres des menuiseries et de la serrurerie unifient les constructions en présentant un dessin simple et élégant.
Les logements intermédiaires proposent différentes façons d’habiter, avec une grande diversité typologique: duplex avec terrasse en double hauteur, appartement «maison» en Rez-de-Chaussée accessible directement depuis la rue, logement triple orientation et traversants… Les maisons T4 et T5 sont toutes évolutives, avec des combles facilement aménageables.
Le grand jardin central présente une composition soignée avec des reliefs et des contrastes d’ambiance, un véritable paysage pour les logements.
Intégré à la Convention ANRU 1 “Habitat Social et Quartiers Anciens”, le projet tend à proposer d’autres échelles bâties et à renforcer la connexion avec la trame existante des quartiers environnants.