Habitats
Le site du projet se situe à Amiens, dans le nouveau quartier de la Vallée. Il s’inscrit entre le centre-ville et la Somme, à proximité directe de la gare. Le projet développe l’idée d’un ilot résidentiel, transition fonctionnelle entre le parc Nisso Pelossof et le groupe de maisons amiénoises anciennes sur la rue Lapostolle. Il s’agit d’une Résidence pour Personnes Agées Autonomes de 115 Logements, dotée de services communs au Rez-de-Chaussée (restaurant, salon, accueil, activités).
Le projet prend la forme d’un socle commun sur lequel prennent place trois volumes distincts en plan libre. Chaque bâtiment propose une relation différente avec l’espace public qu’il accompagne. Le premier bâtiment s’estompe du R+5 au R+3 en gradins le long du Parc. Le deuxième se dessine comme de grandes maisons le long de la rue DeJean et enfin un plot vient s’implanter le long de la nouvelle voie. Dans le prolongement du parc voisin, la Résidence offre des espaces généreusement végétalisés entre les bâtiments et sur les bâtiments (Jardin suspendu en R+1 et toitures végétales) et chaque logement bénéficie d’un extérieur privatif : balcon ou terrasse.
Les volumes sont simples et rectilignes. Le dessin des façades se veut parfaitement composé, permettant des élévations alignées, élégantes et pensées pour les rendre intemporelles. Les inclusions de brique ou de béton lasuré sont mises en valeur par un léger changement de nu extérieur, dessinant des ombres, accrochant la lumière et jouant finement avec les alignements. Le projet est principalement composé de brique en façades. Celle-ci se décline sur les trois bâtiments, par un appareillage différent : aplat de briques, modules saillants et dessins de modénatures. Elle présente trois teintes allant du gris, à l’ocre en passant par le brun clair.
Le béton lasuré, teinte naturelle, souligne l’écriture soignée et contemporaine et l’ensemble du projet. Les espaces extérieurs privatifs, s’insèrent et participent à l’ensemble architectural. Une seconde peau en bois se dessine le long du parc et se retourne en cœur d’îlot. Elle accompagne le béton lasuré et est ponctuée de grands balcons offrant un espace extérieur à chaque logement.