57 logements Site Nicodème

Réhabilitation patrimoniale

chauffage urbain

programme mixte

habitats atypiques

Programme
57 Logements et commerces
Localisation
Dunkerque
MOA
Demathieu Bard Immobilier
Équipe
SLAP, Demathieu Bard
Dates
Livraison 2026
Surface
5332 m²SDP
Montant
8 200 000 €HT
Statut
Travaux en cours

Vecteur de lien entre passé industriel et renouvellement urbain, le projet construit sur la friche Nicodème, s’emploie à redéfinir les codes d’un site en plein centre-ville. Donnant directement sur le port de plaisance, la façade principale en partie réhabilitée devient l’image noble et valorisante de l’opération. L’architecture proposée « recoud » un paysage disparate. Les bâtiments épousent la parcelle et s’adaptent à la morphologie du lieu pour accrocher les héberges existantes. Les échelles sont questionnées pour faire émerger un cœur d’îlot vert et animé. Les cheminements et les stationnements sont pensés pour préserver l’intimité des habitations et permettre l’implantation de commerces en rez-de-chaussée. L’ensemble forme donc un projet cohérent, porteur de valeurs écologiques et sociales fortes.

Ilot C

Ilot B

Ilot B, habiter derrière les façades patrimoniales, ou dans une maison SOHO

Les logements proposent des morphologies et des configurations très diverses, allant de la maison SOHO (Small Office Home Office), au duplex inversé, en passant par les maisons sur dalle de parking. L’enjeu et de favoriser la mixité sociologique et familiale, mais aussi d’assurer au quartier une véritable occupation et activité à chaque heure de la journée, à l’opposé d’une cité “dortoir”.

Des maisons
posées…

… Sur un socle d’activité et de stationnement

… Au cœur d’un ancien site industriel

Les Maisons SOHO

Les Maisons SOHO sont un exemple de cette volonté d’innover et de diversifier les formes d’habitat. Alors que l’habitation est accessible depuis son jardin en R+1, recouvrant les stationnement en RDC du lot, la partie activité anime le rez-de-chaussée sur rue, en masquant les parking depuis l’allée piétonne. Chaque logement peut ainsi accueillir une activité professionnelle ou un espace libre d’appropriation, relié à la maison. Cet espace sert également de “deuxième” entrée, sans repasser par la dalle, et permet d’autonomiser un membre de la famille.

Habiter derrière les façades patrimoniales

La préservation des façades patrimoniales industrielles de l’entreprise Nicodème ont permis d’installer des loggias en double hauteur pour les logements, mais aussi de mettre en place des duplexes inversés, les espaces derrière les grandes parties pleines de ces façades étant orientés vers l’intérieur d’ilot, côté Est.

Ça pourrait vous intéresser aussi:

Précédent
Précédent

Restaurant Scolaire
Fort Mardyck

Suivant
Suivant

École Jules Ferry
Hem