Restaurant Scolaire
bas-carbone
charpente bois
matériaux biosourcés
Le restaurant scolaire prend la forme d’un pavillon simple et élégant, en bordure des Salines. Conçu pour s’insérer au mieux dans son environnement, le projet met l’accent sur le grand paysage en permettant le maintien des arbres existants et en offrant un espace de restauration traversant. Répartis en deux services, 300 enfants fréquentent ce nouvel équipement novateur et structurant pour la commune de Fort-Mardyck.
Chaque espace représente un temps fort de la pause méridienne : le chemin d’accès serpente dans la pinède et conduit calmement les enfants vers l’entrée. Les salles à manger en double hauteur sont couvertes d’une belle charpente en bois qui franchit toute la largeur du bâtiment et se déploie progressivement vers les grandes baies de façade.
Le pavillon présente une toiture à quatre pans, parée d’une couverture acier à joints debout. Un édicule haut, également en pente, les surmonte et accueille un éclairage zénithal au Nord. Les auvents de toiture et préaux sont intégrés à la composition, ainsi que la future extension envisagée.
Toute la partie en filière sèche et matériaux recyclables, permet une mise en œuvre rapide et une déconstruction simplifiée. L’acoustique intérieure est gérée grâce à un lattage en bois isolé, associé à la pose d’un linoléum au sol. L’ambiance intérieure est lumineuse et chaleureuse.