Culture
Le site proposé pour l’extension de cette bibliothèque municipale se trouve au cœur du centre-ville. Cet emplacement stratégique confère à la médiathèque un statut d’équipement « phare » pour la ville.
En relation avec l’écriture architecturale du bâtiment existant, l’extension proposée prend la forme de deux nefs à toitures en pentes, présentant à la rue leurs grands pignons largement ouverts comme un véritable « signal » urbain.
Son organisation préserve et délimite l’espace du parvis et valorise le bâtiment existant.
En façade sur la rue Lavoisier, les deux nefs affichent la vocation tant fédératrice qu’écologique du bâtiment, en proposant une large entrée, et une grande surface vitrée, contrôlée par une vêture de pare-soleils en lames de bois naturel. Cette morphologie s’inspire des formes traditionnelles, afin de s’intégrer parfaitement à l’existant et à l’environnement bâti, en complétant de manière cohérente une construction existante d’origine agricole.
La nef située contre le bâtiment existant s’interrompt de façon à créer un patio de lecture, véritable lieu de vie à la belle saison et apport de lumière majeur au cœur du projet, entre le bâtiment ancien et neuf. Les différents espaces de la médiathèque accessibles au public s’organisent au rez-de-chaussée tandis que les bureaux sont à l’étage. La salle d’animation se situe dans le corps principal de l’ancien bâtiment et peut alors fonctionner de manière indépendante en dehors des heures d’ouverture de la médiathèque.