107 logements à la Maillerie

béton bas-carbone

bâtiment modulable

ventilation naturelle

Programme
107 Logements collectifs
Localisation
Villeneuve d'Ascq - La Maillerie
Maître d’ouvrage
Linkcity
Équipe
Bouygues Bâtiment Nord-Est
Dates
Livraison 2022
Surface
7400 m²SDP
Montant
9 800 000 €HT
Statut
Livré

Le terrain s’inscrit dans un projet global de requalification du site logistique de l’entreprise 3 Suisses nommé la Maillerie qui regroupe plusieurs fonctions : habitat, commerces, activités et équipements.
Le projet de construction se décompose en 3 bâtiments principaux : une résidence pour personnes âgées avec une salle commune au RDC et deux bâtiments de logements collectifs. Les volumes installés sont simples et rectilignes. Ils créent une ligne de ciel animée par un principe d’émergence sur un socle commun, socle variable du rez-de-chaussée au R+2. Chaque émergence rend lisible chaque adresse de l’ensemble.

Le projet se déploie autour de trois espaces de jardins collectifs. Ces respirations permettent de séquencer le volume bâti et de répondre à l’insertion du projet dans son contexte. La volumétrie, dans son épannelage varié, développe des terrasses végétalisées à tous les niveaux. Ces dernières seront dotées d’une large végétalisation par la mise en place de 30cm de pleine terre.
La zone de stationnement du projet est traitée avec soin grâce au béton désactivé et pavés à joints verts et est plantée d’arbres.

Le projet utilise majoritairement la même baie sur l’ensemble. Certaines de ces fenêtres sont accompagnées d’un « négatif » pour créer des motifs. Chaque balcon privatif est accompagné d’une jardinière individuelle. Ainsi, les façades participent aussi à la végétalisation verticale du projet.

Dans une démarche de sincérité constructive, le matériau de façade correspond à celui nécessaire à sa construction : le béton armé. Afin d’affirmer les trois adresses, chaque émergence reçoit une teinte différente. Ces teintes sont réalisées par l’application de lasures dans un camaïeu d’ocre. De subtils changements de ces trois teintes rythment les façades par un découpage vertical : le dégradé créé commence au RDC par la teinte la plus claire vers la plus foncée en R+5. Des toitures à double pentes et des halls largement vitrés animent la ligne de ciel et les rez-de-chaussée.

Ça pourrait vous intéresser aussi:

Précédent
Précédent

58 Logements sociaux
Dunkerque

Suivant
Suivant

30 logements passifs
Lille