30 Logements sociaux passifs
PassivHaus
brique sur ITE
Brises-soleil motorisés
L’opération s’inscrit dans un projet de requalification de l’îlot Justice, au cœur de Wazemmes. Les 30 logements labellisés PASSIVHAUS constituent une nouvelle séquence d’entrée dans l’opération PSA Citroën. L’organisation du bâtiment est simple, fonctionnelle et volontairement compacte pour atteindre les performances attendues. Les appartements, du T2 au T5 bénéficient tous d’une orientation optimum et d’espaces extérieurs de qualité. La distribution s’organise autour de deux cages d’escaliers et deux accès individuels au rez-de- chaussée, avec jardins privatifs.
Une trame de baies très rigoureuse rythme les façades, contredite par des balcons aléatoires, aux généreux porte-à-faux. Le travail sur la brique souligne les modénatures et enrichit le dessin du projet.
Plus grand collectif de logements passifs labellisé au Nord de Paris à la livraison, le bâtiment isolé par l’extérieur est équipé d’une chaufferie collective avec récupération des eaux grises et Pac Chaleur Air-Air. Tous les équipements techniques sont inclus dans le volume chauffé. L'orientation a été particulièrement travaillée. Les logements sont doublement orientés à partir du T3, tous les salons sont au Sud-Ouest ou Sud-Est et les chambres sont pour la plupart sur l’intérieur d’ilot, afin de bénéficier d’un maximum de tranquillité.
Crédits Photos : Thomas Duhamel & BPLUSB