Médiathèque
bas-carbone
réhabilitation patrimoniale
structure bois
bâtiment modulable
La nouvelle Médiathèque et l’Office de Tourisme s’insèrent comme un trait d’union contemporain entre les bâtiments existants de l’ancienne école primaire du Crotoy. Cette volumétrie haute et tramée crée un signal urbain fort depuis le parvis et vient rattraper l’échelle des constructions au Nord. L’architecture s’offre à la ville et participe à son rayonnement.
L’extension respecte l’axialité et la composition et confère à l’ensemble une allure très noble. En recul par rapport au parvis, elle dégage une « cour d’honneur » commune aux différentes fonctions, paysagère et fonctionnelle.
La méthode de construction proposée prolonge l'idée d’intervention respectueuse des patrimoines bâtis et naturels : Sans endommager les existants qui seront restaurés, la structure en portique bois assure l’indépendance complète du système constructif et s’adapte parfaitement au site.
La Médiathèque est un espace partagé, intelligible par tous. Elle joue un rôle symbolique et exprime sa capacité à faire lieu commun. Les plus petits locaux ont été placés stratégiquement dans le bâtiment existant en tenant compte des recoupements présents, tandis que l’aménagement de l’extension a été conçu à partir d’un plan libre, évolutif et flexible.
L’indépendance de certaines parties du programme en dehors des horaires d’ouverture, permet une grande facilité d’appropriation par tous les acteurs du projet.