École maternelle
bas-carbone
planchers bois/béton
bâtiment modulable
ossature bois
La nouvelle école s’insère dans un contexte de renouvellement urbain (ANRU) et à proximité d’un édifice ABF. Bâtiment paysage posé dans un futur espace planté, il met en avant le caractère environnemental, naturel et boisé du quartier des Ecoles de la Sentinelle. En lien avec le futur restaurant scolaire, il ménage une mise à distance des enfants vis-à-vis de l’espace public. La cour au cœur du projet propose des espaces jeux et des parcours sportifs. Son aspect ludique invite les enfants à créer, à imaginer, à jouer et favorise le jeu libre.
Positionné à la croisée du parc urbain, de la sente d’Hérin et des futurs logements, le projet s'adresse à la ville et à ses habitants. Pour cela, il dialogue avec l’architecture environnante, offre une 5ème façade végétalisée, anime le parvis des écoles et adresse des façades nobles et pérennes sur l’espace public. Ce paysage singulier est caractérisé par des émergences qui ancre sa présence et sa bienveillance, au cœur du quartier.
Régi par une conception bioclimatique, l’école volontairement compact, se développe au Nord et s’ouvre sur cour au Sud. Traitée comme un bâtiment « objet » connecté et sculpté, parfaitement respectueux des échelles environnantes, elle s’organise de plain-pied et présente: 8 classes maternelles, des locaux supports, d'une bibliothèque et d'une salle de motricité.