Habitats
Lieu : Gravelines
MOA : Ville de Gravelines
Surface : 6 860m²
Budget : 9 947 108 € HT
Phase : Concours non attribué
Partenaire : ZIGZAG Architecture (mandataire), Verdi Bâtiment Nord de France, Atelier Altern
+++ Projet PASSIV HAUS
Le projet développe deux langages architecturaux distincts : les maisonnées à la géométrie simple, compacte et les locaux de vie commune plus l’accueil, qui prennent la forme d’un bâtiment libre dans lequel serpentent les espaces de vie.
Les premières maisonnées visibles surplombent l’entrée de l’établissement. Les autres prennent place en fond de parcelle. Elles se parent d’une brique d’un gris argenté et lumineux qui rappelle celles du centre de Gravelines. L’incrustation de briques vernissées colorées permet d’identifier et d’individualiser les maisons depuis l’extérieur. La palette de matériaux, volontairement réduite, apporte intemporalité et noblesse à la mise en œuvre.
Les maisonnées recréent un monde où le résident se repère et évolue facilement. Le cœur de vie des unités est formé par l’espace salle à manger-cuisine-salon calme qui s’ouvre sur le patio central. Les logements s’organisent autour de ces patios lumineux et végétalisés. Une attention particulière est accordée à la conception de la chambre, afin d’en faire un lieu appropriable, tout en étant ergonomique pour le personnel.
La morphologie globale résulte de la mise en place d’un fonctionnement irréprochable et de la retranscription fidèle du programme dans le bâtiment. La conception Passive du bâtiment nous a conduit à imaginer un équipement compact, efficace, dont les différentes entités sont organisées selon les principes bioclimatiques. Aussi les maisonnées sont orientées Est-Ouest et tous les espaces communs s’organisent au maximum vers le Sud et l’Ouest, tournés vers le boulevard de l’Europe et le jardin thérapeutique.