École Condorcet Germinal
L’enjeu de cette réhabilitation-extension a consisté à donner à l’école maternelle un statut d’équipement public d’enseignement comparable à l’image valorisante véhiculée par l’école élémentaire Floréal attenante.
L’extension proposée se présente donc comme une nouvelle façade qui « recoud » un paysage disparate. Son architecture épouse la parcelle en angle des rues de Sellier et Churchill. Elle s’adapte à la morphologie du lieu pour accrocher le bâtiment aux héberges existantes et refermer l’îlot.
École existante réhabilitée
Les façades en brique aux appareillages variés et les toitures en tuiles font référence à l’architecture traditionnelle, tout en affichant un vocabulaire résolument contemporain.
La cour de récréation est requalifiée par la plantation d’arbres et la mise en place d’espaces ludiques pour les enfants formés par des jeux marqués au sol et des sols caoutchouc colorés.
Le fonctionnement et les circulations ont été soignés. Nous avons fait le choix de disposer l’entrée de l’école en position centrale, afin de limiter la longueur des trajets des parents et pour rendre le quotidien le plus convivial possible. Des alcôves attenantes à chaque salle de classe, permettent aux enfants de déposer leurs affaires et de marquer un temps calme avant d’entrer.
En englobant complétement l’existant, entre circulation commune intelligible et préau fédérateur, le projet propose une refonte esthétique complète. L’intérêt est donc de redonner à l’établissement une image valorisante tout en tirant parti des points forts du site.
Crédits Photos : Maxime Delvaux