Groupe scolaire des Deux Sources
bâtiment BEPOS
bâtiment modulable
ventilation naturelle
Situé sur une prairie vallonnée, bordée par un alignement majestueux de platanes, le Pôle d’Enseignement et de Loisirs prend place en contrebas de la rue des Platanes et s’oriente vers le hameau qui borde le château du Cauroy. Implantées dans le sens de la pente, les deux écoles se juxtaposent dans les ailes Nord et Sud tandis que le multi-accueil et la restauration se signifient sur la desserte. Un parvis commun dessert les trois entrées. Issu d’un Regroupement Pédagogique Concentré (RPC) de 12 classes et d’un pôle multi-accueil, il se substitue aux écoles existantes, dans un périmètre MH.
Le bâtiment prend la forme d'un ruban de plain pied qui épouse le dénivelé du terrain. Ses façades sont parées de briques de teinte claire et de bois. Le groupe scolaire est BEPOS, il produit de l'énergie. De ce fait, des panneaux photovoltaïques sont installés sur les toitures les plus hautes. Sur les autres, une végétalisation permet de se fondre dans le paysage et de créer une "cinquième façade" dans le prolongement de la prairie.
Les cours de récréation s'aménagent dans le sens de la pente du terrain. Une des ambitions du cahier des charges a été d’exploiter au mieux le relief du terrain qui est un amphithéâtre nature.
L’enfant, au centre des préoccupations, a dicté l’aménagement des espaces et leurs ambiances. Le résultat représente un symbole de modernité, de durabilité et d’ouverture éducative et culturelle. Notre vision de la démarche HQE au travers du projet, a consisté à réduire l’empreinte écologique globale de l'ouvrage, tout en préservant et en améliorant les conditions d’usage à travers la compacité, l’optimisation les flux, les apports de lumière naturelle dans tous les locaux, l’isolation renforcée de l’enveloppe et les protections solaires extérieures.
Crédits Photos : Jonathan Alexandre