2 ruches pour le Parc des Dondaines
Ces deux ruches prennent place au coeur d’un espace public ouvert à tous, le Parc des Dondaines à Euralille. Pour y permettre l’installation d’abeilles en toute sécurité, les ruches traditionnelles en bois sont disposées à l’intérieur d’une grande structure protégeant la ruche, et lui adjoignant un tunnel menant à une piste d’envol située à 2.60m de hauteur, au dessus de la tête des promeneurs.
Cette structure a été dessinée en partant de l’idée qu’un animal «totem», à la portée symbolique, protégerait les ruches. Dans l’antiquité, on prêtait à la chouette les notions d’art et de sagesse, et d’activité intelligente, devenant l’emblème ailé d’Athènes. C’est donc par cette allégorie que nous présentons comme une sage décision la protection vitale des abeilles.
Fabriqué par le studio 1126BIS de Charles Loridan, les deux structures micro-perforées permettent de protéger la ruche de la surchauffe estivale et de la ventiler. L’excellent miel est vendu à la maison de la ville et de l’architecture !
Au delà de l’allégorie, l’installation de ruches en ville permet la production d’un miel de très grande qualité : les températures moyennes y sont légèrement plus hautes, la diversité des végétaux et les plus grandes périodicités de floraison, associés à l’absence de pesticides agricoles concourent à un miel très riche.