Enseignement, Petite enfance
Lieu : Cléon
MOA : Rouen Normandie Aménagement
Surface : 4 385m²
Budget : 9 174 320 €HT
Phase : APD
Partenaire : VERDI BNDF, VERDI Picardie, Espace Libre, BEHAL, Kiétudes
Cléon a su préserver l’équilibre entre les espaces naturels, les quartiers d’habitation et les zones de développement économique. Entre les berges de la Seine, le lac, les prairies et les bois, Cléon est une ville où la végétation dense participe à la qualité de vie des habitants.
Les valeurs fortes initiées par la ville en therme de développement durable et d’urbanité, sont reprises dans le projet, afin de tenir la nouvelle entrée de ville, habiter le Mail Allende et renforcer le caractère naturel du site et de ses abords. Pour cela, les volumes aux formes douces sont implantés dans un bois couvrant toute l’emprise du site. Très compact, les bâtiments « objets » sont connectés, sculptés et arrondis, dans le respect des échelles environnantes et celui des arbres plantés.
Le programme regroupe la construction d’une école élémentaire, d’une école maternelle, d’un centre social, d’une crèche et d’un PAIO. L’architecture homogène et intemporelle, permet d’identifier les différentes fonctions par leurs volumes respectifs et leurs entrées couvertes. Véritable îlot de verdure, le dispositif crée un paysage entre l’espace public et l’équipement.
Les matériaux choisis dessinent une stratification horizontale comprenant un socle commun en béton et des nuances de bardages bois. La 5° façade est abordée comme un panorama pour les habitations environnantes.
L’organisation générale et les modes constructifs mis en œuvre, permettent de faire évoluer les locaux de manière assez simple grâce au plan libre. Les « points durs » (escaliers, ascenseurs, blocs sanitaires, locaux techniques…) sont placés intelligemment pour dégager un maximum d’espace flexible.
Les reculs et les aménagements paysagers projetés mettent en valeur les bâtiments et sécurisent les abords du site. Le traitement des parvis, uniformes et lissés, offre un accueil extérieur de qualité, à l’image de la ville. La perméabilité des sols et les teintes claires sont privilégiées afin de lutter contre la saturation des réseaux et les ilots de chaleur urbain. L’enjeu de cette séquence est d’offrir des accès simples, lisibles et pratiques aux différents équipements.