Halle de marché Marie de Lorraine
réhabilitation patrimoniale
bas-carbone
Premier Prix Régional Construction Bois
action cœur de ville
filière bois régionale
L’enjeu du projet est de réutiliser, de réhabiliter, de régénérer l’habitat ancien et le patrimoine afin que ceux-ci deviennent un moteur d’évolution, de diversité, d’intensité des lieux et des services dans la reconquête des centres-bourgs. La halle traversante et son parvis longitudinal, permettent une liaison urbaine confortable et sécurisante entre le square des Minimes et la rue Camille Desmoulins, avec un usage sécurisé de jour comme de nuit. L’édifice devient alors une portion de l’espace public pouvant accueillir en plus du marché : expositions, manifestations culturelles et gastronomiques.
Lauréat du Prix Régional de la Construction Bois 2023, la conception a été guidée la volonté que la structure devienne Architecture, et constitue à elle seule le propos majeur du projet. Ce procédé garantit une bonne « économie du projet » et une recherche de frugalité globale. Le bois utilisé est majoritairement français avec une série de portiques croisés sculpturaux en lamellé-collé Douglas et un support de couverture en CLT Epicéa Eco certifié.
Les façades des immeubles complétement rénovés rue Camille Desmoulins, retrouvent leur cachet authentique, tout en proposant un rez-de-chaussée très transparent et un accès sécurisé à la nouvelle ruelle créée vers le square. La disposition longitudinale du parvis, le long de la nouvelle halle de marché, complète de façon cohérente le système urbain historique de Guise, en faisant écho aux venelles voisines.
La halle de marché a été conçue comme un équipement pouvant être totalement clos et privatisé. Ainsi, son usage n’est pas réservé qu’au marché, mais peut accueillir d’autres programmes. Pour être simple d’utilisation et clairement identifiable, elle prend la forme d’une grande nef à toiture à deux pans, présentant au Square des Minimes un grand pignon vitré. Le long de la ruelle, la grande façade vitrée de la halle s’ouvre largement par des portes à galandage, faisant de la ruelle un passage très animé les jours de marché. Une autre porte à galandage sur le pignon permet au marché de se prolonger sur le square, dont une partie a été développée en espace de marché supplémentaire.
En continuité de la nef de la Halle, la partie réhabilitée du marché couvert prend place dans un volume en double hauteur, le plancher du premier étage des vieilles maisons ayant été supprimé. Un faux plafond en bois crée un lien visuel entre les bâtiments anciens et la charpente de la partie neuve.
Crédits Photos : Thomas Duhamel