Enseignement, Petite enfance
Le groupe scolaire se situe en plein cœur de la ZAC des Meuniers, ensemble paysager remarquable et futur quartier structurant de la ville. Son implantation reprend la forme d’un îlot traditionnel : fermé sur la rue et accueillant un cœur d’îlot vert, perceptible depuis l’espace public.
Un jeu de toitures a été mis en place et répond aux déclivités du terrain. Il crée un enroulement du bâtiment qui renforce l’impression de microcosme formant un ensemble protégé pour l’écolier.
L’architecture de l’école épouse la parcelle et joue avec les différences de niveau du terrain pour minimiser son impact dans le site. La faible hauteur du bâtiment nous a permis de réduire l’impact bâti sur la cour qui bénéficie ainsi d’un bel ensoleillement.
Cela permet également de laisser entrevoir la végétation en cœur d’ilot depuis l’espace public. La toiture végétalisée participe à l’intégration paysagère du projet.
Les bâtiments d’enseignement maternelle et élémentaire se développent dans deux ailes distinctes le long du chemin des Meuniers et le long du chemin des Ecoliers. Les salles de classe sont orientées Est-Ouest et protégées de la surchauffe par des brise-soleil en bois, épines épaisses structurant les façades. Un effet cinétique sur la façade est ainsi créé par le jeu d’ombres et de lumières. L’école se révèle différente suivant l’heure de la journée et l’ensoleillement.
Le restaurant s’oriente au Sud. Il est protégé par un débord de toiture. Dans les circulations, des prises de lumière naturelle ponctuelles permettent un plus grand confort. Les futures extensions sont déjà prévues sous la forme de préaux supplémentaires sur cour, dans les volumes du groupe scolaire, pour envisager des travaux rapides et à moindre coût, tout en évitant des ajouts disgracieux.
Dans un souci d’intégration, nous avons fait le choix de révéler la matérialité bois par la structure ainsi que par la vêture. Le choix de la structure bois composée de caissons en CLT associée à une isolation par l’extérieur permet une meilleure inertie, assurant un grand confort, été comme hiver. Cette matérialité bois est apparente à l’intérieur du bâtiment en plafond et en mur. La certification passive de l’école Simone Veil est en cours.
L’école est également équipée d’une chaufferie bois.