École Jean Lebas
Chaux / Chanvre
bas-carbone
L’objet du projet est de réaliser l’extension / réhabilitation de l’École Jean Lebas, un bâtiment classique du début du siècle dernier. l’extension surpassera en capacité l’école actuelle et comprendra un restaurant scolaire. Pour minimiser l’impact du projet et garantir la cohérence architecturale du site, nous avons proposé la création de deux bâtiments contenus à la place d’un bâtiment unique et hors d’échelle : L’extension de l’école est ainsi adossée à l’école existante, tandis que le restaurant est placé en entrée de site. Ce choix nous permet d’ajuster les gabarits des constructions sur le site et de garantir un respect des échelles bâties.
L’extension de l’école s’implante à l’Est du site. La nouvelle entrée se place à la jonction de l’école existante et de son extension. Cette dernière est volontairement fine, en recul de la limite parcellaire et préserve la tranquillité des voisins. Les nouvelles salles de classes s’orienteront sur la cour de récréation à l’Ouest et la circulation prendra place à l’Est le long de la limite séparative. Ainsi, toutes les salles de classes bénéficient des mêmes atouts et les vues sont préservées. Le préau existant sera démonté et réimplanté à la jonction des deux cours, de l’école et du restaurant. La position du restaurant permet de protéger la cour et le préau des vents dominants.
Placer le restaurant en entrée de site, nous permet de signaler l’école et de lui offrir un véritable dispositif d’entrée, par un parvis d’accueil, couvert et sécurisé. Cette disposition permet également le fonctionnement indépendant du restaurant scolaire, pour y accueillir l’étude, le périscolaire ou des activités associatives. Il s’ouvre sur un jardin de qualité et offre un paysage serein et champêtre aux enfants et instituteurs. La position du restaurant exclut toute circulation de véhicules de livraison de repas dans l’enceinte de l’école.