Groupe Scolaire de La Liette

Programme
Groupe scolaire 14 classes
Localisation
Eperlecques
MOA
Ville d'Eperlecques
Équipe
Bureau FaceB, HDM, SLAP
Dates
Livraison 2019
Surface
2255 m²SDP
Montant
4 430 000 €HT
Statut
Livré

Issu d’un regroupement de 3 sites scolaires en un seul, pour une meilleure gestion des transports et une mutualisation des équipements, le nouvel établissement s’adresse à la ville par la mise en place d’élégantes façades de brique claire. La modénature de celles-ci est finement travaillée et dessine des pignons et des devantures accueillantes, percées de généreuses fenêtres. La briques en légère saillie accroche la lumière.

Les altimétries variables des toitures en zinc, au dessin ludique, s’adressent aux enfants, tout en offrant à l’école les dimensions d’un véritable équipement majeur de la commune grâce à certains faîtages hauts. Marquant l’entrée et le restaurant scolaire, ces hauteurs remarquables induisent en intérieur des hauteurs sous plafond aux endroits où cela est nécessaire.

Les toitures proposent une image domestique et connue. Elles découpent la façade en «grandes maisons », ludiques et accueillantes. La silhouette changeante du bâtiment laisse entrevoir les arbres des cours de récréation et le paysage en arrière-plan. Le hall transparent laisse voir l’intérieur du cœur d’îlot.

La construction d'un groupe scolaire et du restaurant sur la Commune d’Eperlecques répond à plusieurs objectifs : Participer à l’aménagement du centre-bourg, fabriquer un lieu stimulant et à l’échelle des enfants, offrir un lieu sécurisé et ouvert aussi bien pour les parents que pour leurs enfants, créer un lieu respectueux du paysage de bocage, fournir à la ville un équipement pérenne et fonctionnel.

Les ambiances intérieures sont soignées et conviviales : les sous-faces des salles sont en contreplaqué de bouleau, solide et chaleureux, perforé pour gérer l’acoustique. Les sols sont en caoutchouc naturel coloré. De grandes baies équipées de stores s’ouvrent sur le paysage avec des allèges basses permettant les vues aux tous petits.

Crédits Photos : Maxime Delvaux

Ça pourrait vous intéresser aussi:

Précédent
Précédent

35 logements et 7 maisons
Lille

Suivant
Suivant

Équipement culturel et halle de marché
Bruay-la-Buissière