EHPAD de Nedonchel
Habitats
Lieu : Nedonchel
MOA : Maison de retraite de Nedonchel
Surface : 6 190m²
Budget : 8 876 225 €HT
Phase : Livraison _ Avril 2017
Partenaire : NVW (mandataire), VERDI Ingénierie, Canopée
Situé dans une commune rurale du Pas-de-Calais, nous avons réutilisé l’architecture présente sur le site en recréant des grandes longères réinterprétant le vocabulaire des fermes de nos régions. Ces longères sont traversées par une rue intérieure, lieu de rencontre et cœur du projet et utilisent ainsi le vocabulaire urbain du village.
Les espaces extérieurs sont structurés par un ensemble de haies et murets, encadrant les différents jardins et gérant la topographie du terrain. Cela permet également d’offrir des vues choisies vers le paysage du site.
L’architecture mise en œuvre à l’extérieur « rentre » dans les circulations, de manière à permettre aux résidents et aux visiteurs d’identifier immédiatement la maisonnée dans laquelle ils résident, par association de matériaux et de couleurs. Toutes les maisonnées sont donc identifiées depuis la rue intérieure du bâtiment. La rue intérieure est ponctuée par différents services tels que le restaurant, le PASA, le salon de coiffure ou encore l’estaminet.
Dans le même sens, nous avons axé les vues depuis les circulations internes des maisonnées vers des lieux et villages environnants. Toutes les circulations internes des maisonnées sont conçues comme de véritables espaces de déambulation autour de patios apportant ainsi un maximum de lumière naturelle et un véritable paysage aux résidents.
La conception des chambres a également été une de nos priorités : Mobilier intégré sur mesure, baies basses et larges permettant à une personne assise et alitée d’avoir des vues sur l’extérieur, décoration et éclairage soigné. Ces chambres ont une surface généreuse et permettent aux résidents Les différentes ambiances de chaque maisonnée ont ensuite fait l’objet d’un travail approfondi.
L’architecture reprend le vocabulaire des fermes de nos régions en proposant de grandes longères orientées vers le paysage. Chaque maisonnée est conçue comme un véritable espace de déambulation autour d’un patio apportant lumière et gaîté.