Enseignement
Lieu : La Sentinelle
MOA : Ville de La Sentinelle
Surface : 1 583 m²
Budget : 3 700 000 €HT
Phase : APD
Partenaire : EVP Ingénierie, Impact CI, Kiétudes, OP Economiste, Atelier Altern, Qualivia Ingénierie
Positionné à la croisée du parc urbain, de la sente d’Hérin et des futurs logements, le projet s’adresse à la ville et à ses habitants. Pour cela, il dialogue avec l’architecture environnante, il anime le parvis des écoles et adresse des façades nobles et pérennes sur l’espace public. Les reculs et les aménagements paysagers projetés mettent en valeur le bâtiment et sécurisent les abords du site.
Régi par une conception bioclimatique, l’école volontairement compact, se développe au Nord et s’ouvre sur cour au Sud. Traitée comme un bâtiment « objet » connecté et sculpté, parfaitement respectueux des échelles environnantes, elle s’organise de plain-pied. La position des ouvertures et les matériaux utilisés captent l’énergie solaire et préservent celle apportée par les activités intérieures. Les locaux techniques et les dortoirs installés au Nord créent un véritable tampon thermique par rapport aux lieux de vies. Les débords de toiture permettent de circuler le long des classes à couvert et forment un brise soleil pour les classes orientées au Sud et à l’Ouest.
Les matériaux mis en œuvre tels que la brique de terre cuite, les murs à ossature bois et la charpente en bois contribuent à la qualité du bâtiment et à son faible impact sur l’environnement. La perméabilité des sols et les teintes claires sont privilégiées, afin de lutter contre la saturation des réseaux et les îlots de chaleur urbain.
Nous avons conçu notre projet pour qu’il ait une relation aisée avec le futur restaurant. Le préau, en connexion entre les deux, permet d’attendre et de jouer à couvert lors de la pause méridienne. La cour de l’école maternelle s’ouvre sur la sente et participe au renforcement du principe d’îlot vert initié dans le projet urbain. La hauteur et le traitement des clôtures, préservent les enfants des vues et permettent de dilater et sécuriser l’espace de la sente d’Hérin.
Afin d’en finir avec la juxtaposition de constructions distinctes, l’école maternelle offre au voisinage, une 5ème façade végétalisée, un paysage singulier grâce aux émergences et ancre ainsi sa présence et sa bienveillance, au cœur du quartier.