Habitats
Lieu : Saint Laurent Blangy
MOA : Pas-de-Calais Habitat
Surface : 2 909 m²
Budget : 3 100 000 € HT
Phase : Livraison_ Septembre 2014
Partenaire : Projex, Diagobat
Photographe: Gregory Valentin
Cette opération compte 26 logements locatifs sociaux. En premier lieu, nous avons 5 T5 accueillant des familles nombreuses qui ont été disposés en Rez-de-chaussée. Ils bénéficient ainsi d’un jardin privatif et d’une allée couverte de desserte exclusive, tels de véritables logements individuels.
Cette opération accueille également 21 autres appartements répartis de la sorte : 4 T2 / 11 T3 / 5 T4. Disposés aux étages supérieurs, ils sont accessibles par un hall spécifique fermé à clé, évitant toute nuisance sonore de la part des grandes typologies.
Nous avons choisi de desservir les logements au moyen de circulations à l’air libre et de passerelles extérieures. Ce choix a été dicté par plusieurs critères évidents.
Tout d’abord, ce procédé nous permet d’aménager chaque appartement en double ou orientation traversante, permettant des apports lumineux optimaux. L’intégralité des séjours est au Sud ou à l’Ouest.
Ensuite, ce mode de circulation ne nécessite qu’un ascenseur et deux escaliers, limitant ainsi les charges d’entretien des futurs locataires.
Nous avons profité de la déclivité du terrain pour créer des parkings couverts mais à l’air libre. Nous avons donc dégagé un grand jardin central commun et limité l’impact visuel de la voiture sur le site.
Pour l’obtention du label BBC, les 26 logements présentent une isolation par l’extérieur, évitant ainsi tout pont thermique. Les balcons et passerelles sont constitués de structures légères désolidarisées de l’enveloppe chauffée des logements, permettant d’éviter tout pont thermique.
La passerelle jouxte les logements au niveau de l’entrée. Cette configuration est gage d’un apport maximal de lumière et préserve l’intimité des différentes pièces de vie. Les choix techniques propres à cette opération sont issus d’une volonté de simplicité de conception, de fabrication et d’utilisation.