Petite enfance
Lieu : Calais
MOA : Ville de Calais
Surface : 2 280m² SU
Budget : 4 199 369 €HT
Phase : ESQ
Partenaire : Artelia, Urbafolia
Quartier populaire à l’Ouest du centre-ville de Calais, Fort Nieulay bénéficie d’une dynamique à deux vitesses. Son coté enclavé et ses grandes barres d’immeubles stigmatisent une population fortement touchée par le chômage tandis que les initiatives locales, révèlent un attachement profond de la population et une énergie communicative. Aujourd’hui porté par un projet NPNRU, le secteur connait une refonte totale de son environnement. L’habitat individuel, le bien-être et l’écologie sont au cœur des préoccupations et tendent à offrir un nouveau cadre de vie et à redorer l’image dégradée du quartier.
Conscient des enjeux qui se posent, le Centre Social s’inscrit dans ces dispositions et s’adresse à la ville et à ses habitants. Il s’agit de recoudre un tissu clivant autour de plusieurs axes majeurs :
– Accompagner la décroissance du skyline, pour revenir à une échelle plus humaine.
– Conforter le dessin du mail, rue Constant Cronie
– Redonner une place significative au végétal à cette extrémité du quartier
– Offrir un repère et un refuge aux Calaisiens
– Proposer un équipement novateur au fonctionnement irréprochable, qui rentre en réseau avec la salle Mandela et le centre Coluche.
Ce bâtiment « objet » est compact, connecté et sculpté, afin de respecter parfaitement les échelles environnantes. Il donne sur un parvis aménagé commun avec la salle Nelson Mandela. Les reculs et les aménagements paysagers projetés mettent en valeur le bâtiment et sécurisent les abords du site. Le projet s’adosse à une bande boisée de 10m en limite des futures habitations. L’ensemble forme un espace clos arboré.
Notre projet véhicule les valeurs fortes initiées par la ville en termes de développement durable et d’urbanité pour redonner au quartier une échelle humaine et aimable. Il prend en compte l’évolutivité liée aux usages. L’organisation des différents pôles et les modes constructifs mis en œuvre permettront de faire évoluer les locaux de manière assez simple, grâce au plan libre.