Tiers-Lieu inclusif

bas-carbone

façade ossature bois

bâtiment modulable

ventilation naturelle

Positionné le long de la route de Viarmes, le bâtiment participe de la nouvelle entrée de ville. Une première aile publique abrite le tiers-lieu et offre un vocabulaire architectural fort. Elle accueille une halle gourmande, un coworking, des ateliers, des corners et un food-court. En retrait, le pôle paramédical et la pouponnière bénéficient eux, d’une situation plus confidentielle avec un jardin et des entrées distinctes. Mutualisé avec la gare de Villaines-sous-Bois, un grand parking de plus de 100 places profite à l’opération. Le propos paysager souligne l’attention portée aux abords du site.

Bâtiment modulable constitué d’une structure poteaux-poutres béton, tramée d’après un module tertiaire d’1m35, d’une charpente bois et de façades rapportées, bardées en métal recyclé et bois.
La double hauteur offre des connexions sur la halle gourmande, les corners et le food-court, par le biais d’une grande coursive. Chaque pôle et chaque commerce sont clairement reconnaissables grâce à l’architecture mise en place et à la signalétique proposée, et disposent d’accès indépendants.

Programme
Tiers-lieu inclusif
Localisation
Villaines-sous-Bois
Maître d’ouvrage
CdC Carnelle Pays de France (C3PF)
Équipe
COTEC
Dates
Livraison 2027
Surface
2380 m²SDP
Montant des travaux
3 700 000 €HT
Statut
Études en cours

Ça pourrait vous intéresser aussi:

Suivant
Suivant

Siège du Pays du Coquelicot
Albert