44 logements à Sailly-sur-la-Lys
Les grandes ouvertures en façade, la brique nuancée, l’élégant travail de charpente et le jeu de balcons et de fenêtres en « belles voisines » crée de la diversité et de la variété dans le paysage urbain ainsi constitué. Ces fenêtres urbaines animent la composition stricte des bâtiments et permettent aux logements sous combles d’acquérir les mêmes qualités que les logements des étages courants. Les pignons accueillent des séjours en double orientation et des mises à distance ont été aménagées pour préserver des vues.
Situé sur une ancienne parcelle agricole, le projet offre à la nouvelle place en cœur de village, de belles façades urbaines à l’échelle de la commune. Il retranscrit la volonté d’une architecture flamande résolument contemporaine. L’écriture choisie ne produit pas d’arrière. Les constructions s’adressent à la place, aux rues et au bâti qui les environnent, et garantissent les apports solaires dans les logements, quelque soit l’orientation du plot.
Les quatre bâtiments de logements sont identiques et prennent la forme de longères à deux pentes, au parement brique et à la toiture en tuiles de teintes chaudes. Au rez-de-chaussée sont placées les surfaces commerciales qui contribuent à créer une nouvelle centralité. Afin de répondre aux enjeux environnementaux et aux ambitions de performance du niveau E2C1 du référentiel Energie-Carbone, nous avons mise en œuvre d’une enveloppe très performante et d’un système constructif simple et éprouvé, lié au confort des habitants. Au-delà des qualités écologiques, sismiques et acoustiques des matériaux de construction, ceux-ci appellent l’utilisation de savoir-faire locaux.
Chaque immeuble accueille 11 logements et propose des circulations réduites aux étages, avec 4 entrées par niveau. Tous possèdent un espace extérieur de taille généreuse, permettant d’installer table et chaises. Les surfaces commerciales du rez-de-chaussée sont dimensionnées pour accueillir de l’activité et ont aussi la possibilité de muter en T3 et T4. Les accès aux logements se font depuis les parkings situés sur l’arrière.
matériaux locaux
programme mixte