Médiathèque extension d’une grange
Placée à l’articulation de plusieurs équipements phares de la commune, la médiathèque et ses aménagements extérieurs font le lien entre les différents quartiers. Sa forme en longueur permet de créer un cheminement d’accès piéton large et agréable, faisant parvis et garantit une bonne lisibilité des espaces intérieurs. Cette disposition invite le visiteur à entrer et met en valeur la grange du 19ème existante.
Les espaces de consultation profitent de la lumière et du volume créés par la toiture à double pente. La structure porteuse constituée de grandes fermes en acier laqué, est visible et participe à l’aspect spectaculaire et sculptural de la nef. Sa faible profondeur permet à tous les espaces d’être éclairés naturellement.
La grange existante, élément constitutif de l’identité du village accueille la salle polyvalente. En relation avec elle, la construction proposée prend la forme d’une nef à toitures en pentes, présentant à la rue un grand pignon largement ouvert, tel un véritable « signal » urbain.
Le pignon est rythmé par une vêture d’épines menuisées formant brise-soleils. L’architecture remarquable et compréhensible par tous est le gage d’une bonne acceptation et d’un respect pérenne pour cet équipement.