Centre Social du Fort Nieulay
bas-carbone
charpentes bois
bardage aluminium recyclé
ventilation naturelle
Situé dans un quartier populaire à l’Ouest du centre-ville de Calais, ce bâtiment « objet » est compact, connecté et sculpté, afin de respecter parfaitement les échelles environnantes. Il donne sur un parvis aménagé commun avec la salle Nelson Mandela. Les reculs et les aménagements paysagers projetés mettent en valeur le bâtiment et sécurisent les abords du site. Le projet s’adosse à une bande boisée de 10m en limite des futures habitations. L’ensemble forme un espace clos arboré.
Le nouveau centre social est constitué d’un soubassement béton, d’une charpente bois lamellé-collé et d’un bardage métallique vertical. Un jeu de teintes opère en fonction de l'orientation et de l'ensoleillement. Les toitures terrasses inaccessibles sont végétalisées offrant ainsi aux voisinage une 5ème façade.
Il s’agit de recoudre un tissu clivant autour de plusieurs axes majeurs :
- Accompagner la décroissance du skyline, pour revenir à une échelle plus humaine.
- Conforter le dessin du mail, rue Constant Cronie
- Redonner une place significative au végétal à cette extrémité du quartier
- Offrir un repère et un refuge aux Calaisiens
- Proposer un équipement novateur au fonctionnement irréprochable, qui rentre en réseau avec la salle Mandela et le centre Coluche.
Porté par un projet NPNRU, le secteur connait une refonte totale de son environnement. L’habitat individuel, le bien-être et l’écologie sont au cœur des préoccupations et tendent à offrir un nouveau cadre de vie et à redorer l’image dégradée du quartier. Le Centre Social s’inscrit dans ces dispositions et s'adresse à la ville et à ses habitants.