58 Logements,
requalification du site Caloin
La réponse apportée à la requalification des anciens ateliers de mécanique Caloin a été de proposer un ensemble de logements à l’architecture élancée, créant des transitions de hauteur avec les édifices voisins. Les fronts bâtis sont composés et continus, avec des rez-de-chaussée animés s’adressant aux piétons. Au droit des façades existantes, les volumes s’implantent en recul et s’effacent volontairement pour les laisser exister et prendre de la valeur.
Le projet propose des ensembles unitaires de logements et d’espaces de vie autour de jardins partagés. Ces aménagements paysagés sont programmés pour offrir des lieux de rencontre et d’échange, favoriser la biodiversité et proposer des espaces de jeux.
Emplacement stratégique pour l’un et rotule urbaine pour l’autre, les ambitions soutenues pour chacun des deux sites sont de répondre avec subtilité à la notion d’échelle, de conserver et mettre en valeur les façades qualitatives existantes et de créer des logements qualitatifs, malgré la fonction initiale toute autre du site.
BIM niveau 2
programme mixte
réhabilitation patrimoniale