Centre Social des 3 Ponts
Les espaces dédiés aux enfants pour la Crèche et le Centre Social, sont tous installés autour du jardin, pour plus d’intimité et permettre des relations aisées vers l’extérieur. Les petits bureaux, les pièces plus confidentielles et les locaux techniques s’orientent eux, au Nord et à l’Est, pour former un véritable tampon thermique.
Positionné le long de l’avenue de Verdun, le bâtiment s'adresse à la ville et à ses habitants. Quartier en pleine mutation, l’enjeu est d’installer un équipement en cohérence avec le contexte, tout en accompagnant la transition engagée. Pour cela il adopte une position forte. L’architecture stricte et linéaire tient l’espace public. L’angle crée une véritable accroche et un signal urbain sur le parvis. La crèche, en retour, vient refermer l’ilot. Ainsi, le jardin tel un « nid » est sécurisé par des limites bâties.
Un grand hall traversant, éclairé naturellement, accueille le public du Centre Social. Il donne à voir le jardin. Le bureau d’accueil contrôle les accès et accompagne les utilisateurs. La double hauteur permet une réelle connexion entre les programmes, des flux limités et identifiés et plus de proximité. La salle polyvalente, sa cuisine et les sanitaires publics, situés à l’étage, pourront fonctionner de manière indépendante.
Une trame porteuse « poteaux-poutres béton » a été choisie pour rendre le bâtiment flexible et réversible. Également présente en façade, elle se compose de modules interchangeables, calepinés avec des dimensions standards, pour limiter les pertes en chantier. Les matériaux mis en œuvre tel que le béton bas carbone, le bardage bois, le bardage en métal recyclé, les murs à ossature bois et la charpente en bois contribuent à la qualité du bâtiment et à son faible impact sur l’environnement. La qualité des isolants mis en œuvre, la toiture végétalisée inscrivent le bâtiment dans une démarche exemplaire.
bas-carbone
façade ossature bois
bâtiment modulable
ventilation naturelle