Groupe Scolaire Simone Veil

Le groupe scolaire se situe en plein cœur de la ZAC des Meuniers, ensemble paysager remarquable et futur quartier structurant de la ville. L’implantation reprend la forme d’un îlot traditionnel, fermé sur la rue, il accueille un cœur d’îlot vert perceptible depuis l’espace public. L’échelle de celui-ci est en harmonie avec les rues alentour et minimise son impact sur le paysage. Les limites sont bâties et évitent ainsi tout contact avec des tiers lors des récréations.

La matérialité bois visible en structure et en vêture, permet de créer un bâtiment homogène et identifiable sur ses quatre façades. Deux mises en œuvre différentes, en intrados et sur l’extrados du projet :
Sur l’espace public un bardage lisse avec de larges épines verticales rythme les façades. Ces épines permettent de créer un filtre visuel par rapport aux classes et de contrôler les apports lumineux. Un effet cinétique sur la façade est créé par le jeu d’ombres et de lumières. Ainsi, les bâtiments se révèlent différents suivant l’heure de la journée et l’ensoleillement.

Les salles de classe sont orientées Est-Ouest et protégées de la surchauffe par des brise-soleil en bois. Le restaurant lumineux s'ouvre au Sud. Un débord de toiture a été mis en place pour éviter la surchauffe et l'éblouissement. Dans les circulations, des prises de lumière naturelle ponctuelles permettent un plus grand confort. La cour entourée de bâtiments de plein pied, bénéficie d’un bel ensoleillement.

Un jeu de toitures végétalisées répond aux déclivités du terrain et participe à l’image de la ZAC en offrant une "cinquième façade" aux riverains. Il crée un enroulement du bâtiment qui renforce l’impression de microcosme formant un ensemble protégé pour l’écolier et facile à surveiller. Le projet se donne à voir, il développe plusieurs ambiances, plusieurs perspectives, se traverse et se pratique, se parcourt. Il permet différentes pratiques de l’école, pour les élèves, les professeurs, l’ensemble du personnel mais également pour les habitants du quartier.

Côté cour, un bardage plein ajouré sans aspérité est prévu pour garantir la sécurité des enfants. Dans les deux cas, le bardage est posé verticalement dans le sens de l’écoulement de l’eau pour éviter tout vieillissement prématuré.

bas-carbone

structure bois

Passivhaus

chaufferie bois

Programme
Groupe scolaire 12 classes et restaurant
Localisation
Bessancourt
Maître d’ouvrage
Ville de Bessancourt
Équipe
HDM, Impact, Gamba, Canopée
Dates
Livraison 2019
Surface
2300 m²SDP
Montant des travaux
5 250 000 €HT
Statut
Livré

Ça pourrait vous intéresser aussi:

Précédent
Précédent

11 logements participatifs
Lille

Suivant
Suivant

Ilot Pépinière
Euralille-Lille