BplusB est né de l’association d’Anne-Caroline et Benjamin Boyaval, rejoints ensuite par Angélique Sternheim. Installée au coeur du centre-ville de Lille, l’agence dirige des projets situés en métropole Lilloise, jusqu’au Nord de Paris, en passant par Amiens et Rouen. L’agence compte 10 architectes.

Les programmes abordés sont très variés, partagés entre design, logements collectifs, équipements culturels et scolaires, neufs et réhabilitations. Au sein de cette diversité de projet, une culture propre et une démarche singulière fondent notre identité.

Innover

Quels que soient l’échelle et le type de projet, nous l’abordons systématiquement sous l’angle du champ des innovations possibles, au service du bien-être et de l’environnement, au sens large du terme. Ainsi, notre production compte de multiples références réalisées en filières sèches (bois, acier), permettant des chantiers propres, courts et respectueux de leur environnement immédiat. Nous réalisons des logements et équipements scolaires labellisés PassivHaus, et même BEPOS (à énergie positive). Pour l’obtention de ces performances énergétiques, ces constructions font en premier lieu appel au bon sens et à une conception bioclimatique rigoureuse, davantage qu’à l’utilisation de procédés techniques complexes.

Expliquer et promouvoir

Dans le même sens, ces bâtiments et logements innovants ne seront efficaces qu’à la condition de pouvoir fédérer chacun autour des objectifs vertueux qu’ils visent : bien-être et respect de l’environnement. Aussi, notre première mission est de rassembler et intéresser tous les acteurs du projet à ces enjeux, en travaillant « à livre ouvert ». Nos méthodologies de proposition / itération s’appuient sur des outils logiciels permettant à chacun de s’emparer du projet : 3D temps réel, maquettes numériques, démarche BIM, qui sont autant des outils de travail que de concertation. Nos projets d’habitats participatifs ont été au coeur de ce double savoir-faire : concertation et pédagogie, pour des logements très vertueux, dont les espaces « sur mesure » nous ont permis d’interroger de multiples façon d’habiter.

Construire le patrimoine de demain

Si l’innovation et la concertation sont des vecteurs d’amélioration des lieux de vie, nous associons systématiquement à nos architectures la notion de patrimoine. En ce sens, les projets architecturaux sont toujours conçus dans un souci d’intemporalité, tant dans leur dessin que dans les procédés techniques proposés. Ces constructions vertueuses et ces structures efficaces et flexibles permettent ainsi à nos projets d’envisager « d’autres vies » dans l’avenir, véritable sens du développement durable. Pour cela, nous entretenons avec conviction une forte culture technique et constructive basée sur une volonté de durabilité, grâce à l’emploi des matériaux nobles, simples et pérennes. Ainsi, les structures et charpentes bois, le béton architectonique ou la brique de terre cuite sont les premiers matériaux utilisés au sein de nos projets. Nous y trouvons depuis toujours autant de qualité esthétiques que techniques ou écologiques, en les utilisant pour leur sincérité et leur authenticité, et en diversifiant sans cesse leur mise en œuvre. Le dessin des bâtiments se veut simple et généreux, loin des effets de mode, au service des espaces à vivre et du paysage, pour longtemps.