Commerces & Bureaux, Culture, Quartiers & Aménagements
Guise est une cité chargée d’histoire, ce qui lui confère une grande attractivité. Le projet s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine, en créant une liaison urbaine confortable et sécurisante entre le square des Minimes et la rue Camille Desmoulins, à travers une halle de marché.
Afin de respecter l’âme de la parcelle, un parvis longitudinal est aménagé le long de la nouvelle halle, recomposant ainsi une ruelle traversant l’ilot et qui fait écho aux venelles voisines. Cette séquence urbaine découverte et contrôlée est bordée d’un côté par les bâtiments du XVIIIème siècle, conservés et mis en valeur, et de l’autre par la nouvelle halle. L’usage est permis de jour comme de nuit.
Depuis le Square des Minimes, la halle présente une grande façade, au pignon iconique et clairement identifiable au coeur du bâti environnant. Pouvant être totalement close et privatisée, elle peut également accueillir des expositions, des manifestations culturelles et gastronomiques. Ouverte, elle anime une ruelle typique, bordée de vieux bâtiments mettant en valeur le patrimoine ancien de la ville.
La première partie neuve est constituée d’une grande nef dont la toiture à deux pans est soutenue par une structure en bois massif contrecollé. Une série de portiques croisés sculpturaux constituent à eux seuls une partie de l’attractivité du lieu. La façade vitrée de la halle s’ouvre largement par de grandes portes à galandage, faisant de la ruelle un passage très animé les jours de marché. Une autre porte à galandage sur le pignon permet au marché de se prolonger sur le square des Minimes.
La deuxième partie de la halle se tient au rez-de-chaussée des immeubles marchands, rue Camille Desmoulins, réhabilités pour l’opération. Un volume en double hauteur fait le lien entre les différentes entités. Les façades complétement rénovées retrouvent leur cachet authentique.